Le Bois du Cazier

Publié le par vanille207

Cela fait déjà un bout de temps que je voulais vous parler du Bois du Cazier étant donné que je l'ai déjà visité 3 fois.
De 1822 à un peu plus de 1952, c'était un charbonnage dont la production était très importante.  Malheureusement, le 08 août 1956, il y a eu une catastrophe: un important incendie c'est déclaré à partir d'un des ascenceurs.  Il y a eu 262 mineurs décédé.  Après cet accident, la mine a encore été ouverte quelques temps et puis, on l'a ferma.  On a inondé les galeries et le site a été laissé à l'abandon.

Il y a quelques années, grâce aux fonds européens, on a y a réalisé de nombreux travaux pour que le site deviennent un site culturel.







Ce site se compose de lieux de mémoire, d'un domaine boisé, du musée de l'industrie, du musée du verre et de l'Espace 08 août 1956.

Le musée de l'industrie représente les différents secteurs industriels; le charbonnage, la sidérurgie, la verrerie, les fabrications métaliques, les constructions mécaniques et électriques, la chimie et l'imprimerie.  De plus, vous pouvez voir des forges.  Parfois, il y a même des ateliers pour apprendre à forger et couler du bronze.  Apparemment, il y aurait aussi en projet la possibilité d'apprendre à souffler du verre surtout pour faire des perles et de petits personnages.






Au musée du verre, on peut y voir les anciennes machines ainsi que les composants utiliser pour la fabrication du verre mais aussi de nombreuses pièces en verre datant entre le 2ème siècle avant JC à nos jours.  Ces dernières sont changées régulièrement.  Et donc, on peut visiter ce musée sans voir la même chose.



Et donc, vous venez de voir un petit aperçu de ce que l'on peut voir sur ce site.  Dans un prochain article, je vous montrerai les parties boisées.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonsoir :) sa me fait chaud o coeur de revoir ces images mes parents se sont connu a la cristallerie a l'age de 14ans puis ils se sont marié,mon papa était soufleur et ma mere rangeais les verres,voila @bientot
Répondre
N
merci pour la visite !bises nath1306
Répondre
B
Merci ma belle! Je ne l'ai jamais visité, faudra que je le fasse!!!!!
Répondre